Nathalie Callenaere
dates communication visuelle








Les Dates Clés de la Communication Visuelle : Tableau Chronologique

Ce tableau récapitule les dates et les événements les plus importants de l'histoire de la communication visuelle, des origines à nos jours. Un aperçu concis et structuré pour comprendre son évolution.




Période Date (environ) Événement / Développement Importance pour la Communication Visuelle
Préhistoire -40 000 à -10 000 av. J.-C. Peintures rupestres (Lascaux, Chauvet, Altamira) Premières formes de communication visuelle connues, transmettant des informations sur la faune, la chasse et les croyances.
-30 000 à -4000 av. J.-C. Développement des premiers symboles et pictogrammes Ancêtres de l'écriture, représentant des objets ou des concepts de manière simplifiée.
Antiquité Vers 3300 av. J.-C. Apparition de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie L'un des premiers systèmes d'écriture connus, utilisant des marques en forme de clous.
Vers 3200 av. J.-C. Développement des hiéroglyphes en Égypte Système d'écriture complexe combinant idéogrammes et phonogrammes.
XIe siècle av. J.-C. Création de l'alphabet phénicien Système d'écriture alphabétique qui influence de nombreux alphabets ultérieurs.
VIIIe siècle av. J.-C. Adoption de l'alphabet grec, ajout de voyelles Amélioration de l'alphabet phénicien en ajoutant des voyelles.
VIIe siècle av. J.-C. Développement de l'alphabet latin Dérivé de l'alphabet grec, il est à la base de nombreux alphabets modernes.
Antiquité romaine Utilisation de l'architecture, de la sculpture, des mosaïques et des inscriptions Communication visuelle utilisée pour la propagande, l'information et la commémoration.
Moyen Âge Haut Moyen Âge Production de manuscrits enluminés dans les monastères Combinaison de texte et d'illustrations, jouant un rôle important dans la transmission du savoir.
Bas Moyen Âge Développement de l'héraldique Système de symboles visuels pour identifier les familles nobles et les armoiries.
XIIe-XVe siècles Essor de l'art gothique (architecture et vitraux) Utilisation de l'architecture et des vitraux pour raconter des histoires bibliques et transmettre des messages visuels.
Renaissance Milieu du XVe siècle Invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg Révolutionne la diffusion de l'information et marque le début de l'ère de l'imprimé.
XV-XVIe siècles Développement de la gravure sur bois et sur cuivre Permet la reproduction d'images plus précises et plus détaillées.
Époque moderne XVIIe siècle Développement de la presse à imprimer et des techniques d'illustration Amélioration des techniques d'impression et de reproduction d'images.
XVIIIe siècle Essor de lapresse et des journaux Développement de la communication de masse par le biais de l'imprimé.
Fin du XVIIIe siècle Invention de la lithographie Technique d'impression permettant la reproduction d'images en couleur.
XIXe siècle Développement de la photographie Impact majeur sur la communication visuelle, offrant une nouvelle façon de représenter le réel.
Fin du XIXe siècle Essor de l'affiche publicitaire (Jules Chéret) Développement de la communication visuelle à des fins publicitaires, avec l'amélioration des techniques d'impression en couleur.
Époque contemporaine XXe siècle Développement du graphisme, du design publicitaire, du cinéma, de la télévision et de la photographie de masse Diversification des formes de communication visuelle avec l'arrivée de nouveaux médias.
Milieu du XXe siècle Naissance du design graphique en tant que discipline à part entière Reconnaissance du design graphique comme un domaine professionnel et artistique.
Fin du XXe siècle Révolution numérique et développement de l'infographie, du web design et des médias numériques Transformation profonde de la communication visuelle avec l'arrivée des technologies numériques.
XXIe siècle Explosion des médias sociaux et de la communication visuelle en ligne (images, vidéos, infographies, etc.) Prédominance de la communication visuelle sur internet et les réseaux sociaux.