Nathalie Callenaere
dates chronologiques photographie








L'Évolution de la Photographie : Une Chronologie des Inventions Majeures

Des premières images de Niépce à la révolution numérique et à l'intelligence artificielle, explorez les dates essentielles qui ont marqué l'histoire de la photographie.




Période Année(s) Événement(s) marquant(s)
Préhistoire de la photographie Antiquité/Moyen Âge/Renaissance Observation du phénomène de la chambre noire. Développement de la chambre noire et utilisation par des artistes.
Les débuts de la photographie 1826/1827 Nicéphore Niépce réalise la première photographie permanente, "Point de vue du Gras" (héliographie).
1839 Louis Daguerre invente le daguerréotype, procédé photographique sur plaques de cuivre argentées. Annonce officielle de l'invention en France.
1841 William Henry Fox Talbot invente le calotype, procédé négatif-positif permettant la reproduction sur papier.
L'ère des procédés négatifs et du papier 1851 Invention du collodion humide, procédé plus rapide et plus net que le calotype, qui devient dominant.
Années 1850-1860 Développement de la photographie sur plaque de verre au collodion (ambrotype, ferrotype) et essor de la photographie de portrait.
1858 Première photographie aérienne de Paris prise par Nadar.
L'avènement de la photographie pratique et de la couleur 1888 George Eastman commercialise le premier appareil photo Kodak, avec pellicules en rouleau, démocratisant la photographie.
1889 Commercialisation de la pellicule souple en celluloïd par Eastman Kodak.
1895 Invention du cinématographe par les frères Lumière, utilisant le principe de la photographie sur pellicule pour projeter des images animées.
1904 Les frères Lumière inventent l'autochrome, le premier procédé photographique couleur commercialisé.
Le développement de la photographie moderne 1925 Leica lance le premier appareil photo 35 mm, avec un format de pellicule standardisé et compact.
1936 Kodak commercialise le Kodachrome, un film couleur très performant.
Suite du développement de la photographie moderne 1948 Edwin Land invente le Polaroid, appareil photo à développement instantané.
Années 1950-1970 Essor de la photographie couleur et développement des appareils reflex mono-objectif (SLR).
L'ère numérique Années 1980-1990 Développement des premiers appareils photo numériques et des technologies de traitement d'image numérique.
Années 2000 Démocratisation des appareils photo numériques et essor de la photographie numérique grand public.
Années 2010 Intégration des appareils photo dans les téléphones portables et essor des réseaux sociaux axés sur le partage de photos.
Aujourd'hui Aujourd'hui Développement de nouvelles technologies d'imagerie numérique, d'intelligence artificielle appliquée à la photographie et de nouvelles formes d'expression photographique.