Nathalie Callenaere
audivisuel








Pour trier, cliquez sur l'en-tête





Période Événement / Innovation Contexte socio-culturel
Milieu XIXe s. Découvertes fondamentales sur l'électromagnétisme par Ørsted, Ampère, Faraday. Théorisation des ondes électromagnétiques par Maxwell. Essor de la science et de l'industrie, développement des connaissances sur l'électricité et le magnétisme.
Fin XIXe s. Premières expériences de transmission d'ondes hertziennes par Heinrich Hertz (1887). Premières démonstrations de télégraphie sans fil par Marconi et Tesla (années 1890). Développement des communications, intérêt pour la transmission d'informations à distance.
Début XXe s Développement des premiers systèmes de radio communication (TSF). Premières transmissions vocales expérimentales (Reginald Fessenden, Lee De Forest). Invention de la lampe à vide (triode) par De Forest, permettant l'amplification des signaux radio. Premières applications pratiques des ondes radio, notamment dans le domaine maritime (communication entre les navires).
Années 1920 Naissance de la radiodiffusion : premières stations de radio et émissions régulières (KDKA aux États-Unis, Radio Tour Eiffel en France). Développement des programmes radiophoniques : informations, musique, théâtre radiophonique. La radio devient un média de masse. Essor de la culture de masse, développement des loisirs, besoin d'information et de divertissement.
Années 1930-1940 Âge d'or de la radio : développement des feuilletons radiophoniques, des émissions de variétés et des bulletins d'information. Rôle important de la radio pendant la Seconde Guerre mondiale : outil de propagande, d'information et de communication pour la résistance. Crise économique, montée des totalitarismes, Seconde Guerre mondiale : la radio devient un média central pour l'information et la propagande.
Années 1950-1960 Essor de la modulation de fréquence (FM), offrant une meilleure qualité sonore que l'AM. Développement des radios musicales et des radios dites "périphériques" (Europe 1, RTL, etc.) en Europe. Développement de l'industrie musicale, essor de la culture jeune, concurrence de la télévision.
Années 1970-1980 Arrivée des radios libres (radios pirates) et libéralisation des ondes dans de nombreux pays. Diversification des formats radiophoniques : radios thématiques, radios locales. Développement des techniques de diffusion par satellite. Volonté de diversification de l'offre radiophonique, émergence de nouvelles cultures et de mouvements sociaux.
Années 1990-2000 Développement de la radio numérique terrestre (RNT ou DAB), offrant une meilleure qualité sonore et plus de choix de stations. Développement des premiers services de radio en ligne (webradios). Développement des technologies numériques, essor d'Internet.
XXIe siècle Explosion des webradios et des plateformes de streaming audio. Développement des podcasts : une nouvelle forme de contenu audio à la demande. Essor des applications mobiles pour écouter la radio. Convergence des médias : la radio accessible sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les enceintes connectées. Développement de la radio hybride (combinaison de la diffusion hertzienne et de l'internet). Généralisation d'Internet et des appareils mobiles, développement des réseaux sociaux, individualisation de la consommation des médias. La radio s'adapte aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies.